Si vous aviez la possibilité de regarder votre double virtuel faire un régime, se mettre au sport et prendre de très bonnes habitudes, feriez-vous la même chose ? Il semble que oui, confirme une nouvelle étude américaine.

L’an dernier, une chercheuse du Missouri assurait à la communauté des geeks et autres amateurs de jeux vidéo qu’ils peuvent créer des avatars plus minces "pour aider à se visualiser en meilleure forme," et les stimuler dans leur régime. L’avatar est passé à la postérité, en étant vanté comme une source de motivation et d’inspiration fiable, "pour prendre plus soin de son corps lorsqu'on se déconnecte", lisait-on alors dans la revue Computers in Human Behavior. Une nouvelle étude pousse plus loin l’analyse et affirme à présent que des avatars développés pour perdre du poids seraient un outil réellement efficace pour accompagner un régime.

La démonstration est cette-fois ci racontée dans le Journal of Diabetes Science and Technology. Des chercheurs de la George Washington University ont demandé à huit femmes (seulement) de tester un programme. Elles ont eu chacune un avatar customisé qui leur ressemblait physiquement. Chaque volontaire a emporté chez elle un DVD montrant leur sosie virtuel en train de réaliser un certain nombre d’habitudes saines comme faire ses courses et mettre dans son caddie des produits pauvres en calories, se servir en quantités raisonnable à table, courir sur un tapis de course, etc. Les participantes, peu habituées à jouer aux jeux vidéo ne sont pas devenues accros. Elles n’ont eu à regarder leur avatar mince que pendant 15 minutes.

Au terme de ce test de quatre semaines, les huit femmes ont perdu 1.5 kilo en moyenne. Surtout, elles se sont toutes déclarées convaincues par la méthode et prêtes à la conseiller à des amies qui souhaitent mincir.