C'est la température la plus chaude jamais enregistrée au Groenland depuis 1958. Mardi 30 juillet, le mercure a atteint 25,9°C sur l'île, rapporte l'Institut météorologique danois (DMI), cité par le Washington Post (en anglais), jeudi 1er août. Ce chiffre a été relevé dans la station d'observation de Maniitsoq, située dans le sud-ouest du territoire. La barre des 25 degrés avait déjà été dépassée en 1990.

Selon l'institut, ce pic de chaleur serait dû à des vents chauds venus du sud-est, et s'explique aussi par un phénomène météo appelé l'effet de foehn, qui entraîne un réchauffement de l'air.

Ces températures, aussi surprenantes soient-elles pour cet inlandsis (calotte de glace qui recouvre la terre ferme) traversé par le cercle polaire arctique, ne sont pas "anormales", note encore le DMI, qui insiste toutefois sur une tendance au réchauffement climatique dans cette partie de l'Arctique. Pour l'institut, il y a en effet "une augmentation indiscutable de la température au Groenland" et les pics de chaleur sont chaque fois plus chauds que les précédents.