La société Emotiv s’était fait remarquer en 2008 avec le casque EPOC, qui était capable d’interpréter certains signaux du cerveau pour les transformer en contrôle de commande dans les jeux. Emotiv reviendra sur le devant de la scène en 2014 avec un produit beaucoup plus abouti, financé par une campagne KickStarter qui a été couronnée d’un franc succès.

Emotiv avait lancé en 2008 un premier casque capable d’interpréter les signaux du cerveau. Baptisé EPOC, il se voulait être le premier casque dédié au grand public pour ce type d’utilisation, car son tarif n’était que de 299 euros. L’entreprise a depuis travaillé sur une nouvelle version, beaucoup plus poussée, capable de prendre en charge des données beaucoup plus nombreuses, ainsi que les mouvements de la tête.

Selon Emotiv, ce nouveau casque, baptisé Insight, enregistre en permanence les ondes cérébrales pour les interpréter. Pas question évidemment de traduire des pensées, mais d’en extraire un certain nombre de données utiles. L’Insight se veut ainsi capable de détecter le niveau d’attention, de concentration, d’intérêt, d’enthousiasme, d’excitation, d’affinité, de relaxation ou à l’inverse, de stress. Des commandes cérébrales basiques telles que pousser, tirer, léviter, tourner ou même disparaître peuvent également prises en charge. Les expressions du visage telles que le clin d’œil, le clignement des deux yeux, la colère, la surprise et le sourire seront elles aussi de la partie.

Le casque est en outre équipé d'un capteur inertiel à six axes, trois pour l'accéléromètre, trois autres pour le gyroscope. 

L’un des points les plus impressionnants concernant l’Insight est sa campagne de financement. Elle a été lancée le 1er août et avait pour objectif de réunir 100 000 dollars d’ici au 16 septembre. Aujourd’hui, sept jours à peine après son démarrage, la campagne totalise déjà plus 550 000 dollars, soit largement au-delà de son objectif.

Il reste encore cependant du travail et aucun produit concret ne sera prêt avant 2014. Il s’agira dans un premier temps de kits de développement contenant un casque et surtout le précieux SDK (Software Development Kit), qui permettra son utilisation dans des applications. On imagine aisément le succès que pourrait rencontrer un tel produit si la fiabilité était réellement au rendez-vous, avec des retombées intéressantes dans le domaine de la médecine, du sport, certaines thérapies et plus globalement à tous ceux étant affectés par un handicap moteur ou visuel.