Vous avez du mal à vous souvenir de certains de vos rêves ? Ce n'est pas grave, l'explication réside dans la profondeur du sommeil, selon une étude récente éditée dans la revue Frontiers in Psychology.

Vous faites partie de ces gens qui ont une grande difficulté à évoquer leurs rêves ? Voici quelques explications. Les scientifiques ont démontré que le rythme alpha qui est le rythme cérébral ne se manifeste que lorsque le sujet est endormi. Le fait d'entendre son prénom durant le sommeil est également important dans la mémorisation des rêves.

Pour faire ressortir ce résultat, près d'une trentaine de volontaires a été mobilisée. Il y a des personnes qui se souvenaient de tout, des grands rêveurs et ceux qui ont du mal à se souvenir, les petits rêveurs. Un contrôle cérébral a été réalisé pendant leur sommeil et pendant qu'ils étaient éveillés. Les 2 groupes avaient les mêmes rythmes alpha en entendant leurs prénoms durant le sommeil. Par contre, lorsqu'ils sont éveillés, les chercheurs ont constaté chez les grands rêveurs une baisse du rythme cérébral quand ils entendent le son de leur prénom. En conclusion, les chercheurs ont conclu que ce sont les signes extérieurs qui permettraient aux grands rêveurs de se souvenir de leur rêve. Ils sont peu détendus et arrivent facilement à sortir d'un sommeil profond.

Pour information, cette recherche a été réalisée par les experts du Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon et menée par la professeure Perrine Ruby.