Sony, le géant japonais de l'électronique, proposera bientôt un service d'analyse du génome humain selon le journal Nukkei de mercredi dernier. Pour ce faire, il va s'allier avec l'entreprise américaine Illumina. M3, son service d'informations en ligne dédié au corps médical fera également partie du groupe. Ce partenariat aura pour mission de faire des analyses de génome pour des laboratoires pharmaceutiques et des instituts de recherche en employant les appareils derniers cri d'Illumina. Durant la première année de séquençage du génome humain, Sony compte faire des études et des collectes de données sur les gènes de 1000 personnes.

Via l'information génétique, on pourra déterminer à l'avance divers problèmes de santé, accroître l'efficacité des médicaments donnés aux malades et en réduire les effets secondaires. Selon les scientifiques, avec ce procédé, il serait plus facile de créer des traitements adaptés aux caractéristiques génomiques d'un patient. Sony envisage également de pratiquer des recherches sur les maladies courantes au Japon.

Pour information, le marché de l'analyse génomique est encore en pleine croissance même si les firmes comme Takara Bio ou Mitsui Knowledge proposent déjà un service identique au Japon. Avec une grande nécessité de maitrise des traitements informatiques, il se pourrait également que les géants mondiaux des technologies de l'information tels que Google ou Amazon.com s'y intéressent.