Quel que soit le jour ou l'évènement, Jim Dunbar, un Britannique de 57 ans, est toujours en retard. Un défaut qu'il devrait, non pas à un manque d'organisation mais à un trouble qui affecterait son cerveau. 

"Mais t'as vu l'heure ?!" Nous en connaissons tous une : une personne qui est tout le temps en retard, qui, quel que soit le rendez-vous, le jour ou l'heure, nous fera toujours patienter avant d'arriver. A la longue, ce défaut peut en énerver plus d'un. Toutefois, on en vient toujours à espérer que cette personne arrivera un jour à l'heure. Pour Jim Dunbar inutile d'espérer, cela n'arrivera jamais. Et pour cause, ce Britannique de 57 ans serait atteint d'un trouble qui le pousse à être toujours en retard.

Dès l'âge de 5 ans, il est arrivé en retard à l'école, puis au collège et au lycée. Et par la suite, les choses ne se sont pas arrangées, il a été renvoyé plusieurs fois de son travail après être arrivé en retard à plusieurs reprises. Il a manqué le début d'un enterrement, gâché des rendez-vous amoureux et des débuts de vacances. "J'avais prévu de passer prendre un ami à midi pour partir en vacances et je suis arrivé quatre heures en retard. Il était furieux parce que nous avions réservé le ferry et tout", raconte Jim Dunbar cité par le Daily Mail.

Une autre fois, "j'ai été invité à manger chez un ami, je suis arrivé trois heures en retard", ajoute t-il. Sa manie de ne jamais arriver à l'heure a valu à ce Britannique de nombreuses disputes et plein d'ennuis. "Cela a affecté ma vie entière", assure t-il. Pendant longtemps, l'homme s'est ainsi beaucoup blâmé et se demandait "mais pourquoi n'arrive-je pas à être à l'heure". L'an dernier, un médecin lui a toutefois fourni une réponse : son cerveau serait responsable de ce retard chronique.

Une conséquence d'un trouble mental ?

Au cours d'un rendez-vous à l'hôpital Ninewells de Dundee en Écosse (auquel il est arrivé 20 minutes en retard), ce spécialiste lui a expliqué qu'il souffrait sûrement d'un trouble ou d'un déficit touchant une région cérébrale bien particulière déjà connue pour être liée aux troubles du déficit de l'attention (TDA). Ceci empêcherait tout simplement Jim Dunbar de pouvoir correctement apprécier le temps dont il a besoin pour effectuer une tâche.

Cité par The Scotsman.com, Andrea Bilbow du National Attention Deficit Disorder Information and Support Service a expliqué : "Le retard chronique est une conséquence, non un symptôme, d'une maladie sous-jacente, peut-être un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (ADHD) ou un déficit fonctionnel". "Ces troubles peuvent affecter la gestion du temps d'une personne. Elle ne peut organiser son temps ou a des difficultés à comprendre le passage du temps ou même ne le sent pas du tout".

"Une conversation téléphonique qui a duré deux heures peut avoir l'air d'avoir duré à peine 15 minutes" pour les personnes qui souffrent de ce type de problème, a t-il indiqué. D'ailleurs, les individus souffrant de trouble du déficit de l'attention ont très souvent, en plus des autres difficultés, du mal à arriver à l'heure. Reste que le trouble exact dont souffre Jim Dunbar n'a pas encore été identifié et si ce diagnostic lui a permis de moins culpabiliser, il n'a pas réussi à régler son problème toujours aussi handicapant.

Encore et toujours en retard

Récemment, le Britannique a essayé d'aller au cinéma et avait commencé à se préparer 11 heures avant pour s'y rendre. Mais il est tout de même arrivé 20 minutes en retard. Chez lui, Jim Dunbar a installé une horloge spéciale qui utilise les fréquences radio pour donner un temps exact, à la seconde près. Il a également essayé d'avancer ses pendules et de porter tout le temps une montre mais rien n'y a fait. Il n'a pour l'heure toujours trouvé aucune solution à son problème. "Ma famille ne me croit pas et pense que je cherche des excuses. Je peux comprendre la réaction des gens et pourquoi il ne me croit pas. Mais c'est déprimant parfois", a t-il raconté. C'est pourquoi il a voulu parler du trouble dont il souffre. "La raison pour laquelle j'ai voulu en parler c'est qu'il doit y avoir d'autres personnes avec le même trouble et qui ne réalisent pas que ce n'est pas de leur faute", a t-il ajouté.

Plutôt une mauvaise habitude

Toutefois, ne cherchez pas là une excuse pour expliquer à vos proches pourquoi vous êtes toujours en retard ! Le diagnostic posé pour Jim Dunbar laisse tout de même certains spécialistes perplexes, dans la mesure où aucun autre trouble mental n'a encore pu être identifié chez le Britannique et que le retard chronique ne figure pas dans les manuels officiels faisant référence aux troubles mentaux. Aussi, ils soulignent que pour la majorité des personnes, la manie d'être en retard relève plutôt d'une mauvaise habitude ou de problèmes d'organisation. "Je pense que faire passer un comportement humain quotidien pour un trouble médical est imprudent", conclut ainsi le Dr Sheri Jacobson, psychothérapeute et directrice de la Harley Therapy Clinic de Londres.