La science et la médecine évoluent de jour en jour. Dans le Centre National de Recherche sur le Cancer à Madrid, une équipe de chercheurs a su créer ou plutôt, modifier des cellules prélevées sur des adultes afin de les rendre pluripotentes.

Pour la première fois depuis le début des recherches, Maria Abad et son équipe de chercheurs espagnole ont réussi à réaliser ce type de cellule, en faisant des expériences in vivo, sur des souris. Jusque-là, ces cellules souches induites ou iPS (Induced Pluripotent Stem Cells) ont été créées uniquement in vitro. Les cellules produites in vivo se sont toutefois révélées plus performantes que celle in vitro, avec un potentiel égal à celui des cellules souches embryonnaires.

Maria Abad et son équipe ont créé une lignée de souris transgéniques ayant les quatre facteurs de croissance indispensables à la reprogrammation de cellules adultes en iPS. L'activation du processus est ensuite causée par de la doxycycline diluée dans l'eau donnée aux souris. Le résultat a été obtenu en seulement deux semaines et s'est présenté sous forme de tératomes, type de tumeur formée par des cellules germinales pluripotentes, contenant différents types cellulaires. L'iPS s'est aussi révélée présente dans le sang des souris reprogrammées, avec des marqueurs indirects pour certains organes tels le pancréas, l'estomac et les reins.