Les chercheurs américains de la faculté de médecine Johns Hopkins à Baltimore et les Instituts nationaux de la santé ont découvert qu'il existe une molécule capable d'inverser les symptômes de la trisomie 21, ou syndrome de Down, des souris traitées à la naissance. Vu l'importance de cette étude, elle a été publiée dans la revue Science Transnational Medecine.

Une unique dose de cette substance permettrait de développer normalement le cervelet des souris et de doper leur aptitude à mémoriser et à apprendre, selon les chercheurs. Notez qu'une personne atteinte de la trisomie 21 possède un cervelet qui ne fait que 60% de la taille normale. D'après le Docteur Roger Reeves, même si un traitement similaire était mis au point pour les humains, il ne permettrait pas d'éradiquer totalement la maladie ainsi que ses effets néfastes sur la mémoire. Il s'explique en affirmant que la trisomie 21 est un syndrome complexe. Et jusqu'à maintenant, il n'y pas de véritable remède pour retrouver une fonction cognitive normale.

Les recherches ne vont cependant pas s'arrêter là. Des essais vont être effectués sur les êtres humains, notamment sur les personnes trisomiques. Diverses recherches parallèles doivent également être réalisées, car l'utilisation de cette substance est susceptible d'augmenter le risque de cancer. Modifier le mécanisme biologique pourrait entrainer une croissance exagérée des cellules.