Source: BE Espagne numéro 129 (17/09/2013) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /73968.htm

Une équipe internationale formée par les chercheurs espagnols du CSIC et de l'Institut Italien de Technologie vient de développer une méthode pour mesurer et contrôler la température dans l'environnement des nanoparticules magnétiques. Le système décrit dans cette étude, publiée dans la revue Nano Letters, pourrait avoir un intérêt pour libérer des médicaments de manière contrôlée dans l'organisme.

Les particules magnétiques possèdent la propriété de se réchauffer et de dissiper de la chaleur dans leur environnement lorsqu'elles sont soumises à un champ magnétique alternatif. Cependant, un aspect non résolu jusqu'à présent, était la distribution de la température dans l'environnement de la particule lorsqu'elle se chauffe. Pour dépasser ce problème, ils ont développé une nouvelle méthode qui consiste à employer une molécule thermosensible qui se dégrade en fonction de la température explique le chercheur Miguel Angel Garcia, de l'Institut de Céramique et du Verre.

La molécule thermosensible se localise à une distance fixe de la nanoparticule, espacée par un polymère et est liée à une molécule fluorescente. En mesurant optiquement la quantité de molécules fluorescentes qui se séparent des nanoparticules sous l'effet du champ magnétique, on peut déterminer la température qui a atteint la molécule thermosensible et sa distribution. Selon l'étude, cette méthode permet d'obtenir une résolution inférieure au nanomètre.

Cette étude s'insère dans le projet européen MAGNIFYCO, qui étudie l'utilisation de nanoparticules magnétiques pour le diagnostic et la thérapie des tumeurs, en libérant un médicament contrôlé dans le corps. S'ils remplacent la molécule fluorescente par un médicament, ce dernier pourra être libéré de manière contrôlée pour le rendre aussi efficace que possible tout en réduisant les effets secondaires.