Une équipe de chercheurs a réussi a élaboré une puce sur lequel les micro-processeurs ne communiquent pas entre eux grâce à un câblage électrique, mais par de la lumière ! Résultat : les données se transmettent non seulement plus rapidement, mais surtout le système chauffe moins tout en étant plus économique. 

L'électronique est mort, place à la photonique ! Une équipe du MIT et de la firme Micron Technology, emmenée par le chercheur Milos Popovic de l'Université du Colorado à Boulder, a réussi a faire communiquer des microprocesseurs utilisant de la lumière, à la place d'un câblage électrique, pour les faire communiquer avec des transistors sur une puce "classique".

Pour arriver à leur fin, Popovic et son équipe ont créé deux modulateurs optiques qui ont transformé les signaux électriques en vagues lumineuses et qui pourraient être construits avec le matériel industriel existant aujourd'hui, dans la chaîne de production des composants électroniques "classiques".

"Au-delà de la haute densité d'informations transmise et du peu d'énergie que demande la photonique de silicone par rapport au câblage électrique, c'est que cette dernière peut s'insérer dans la chaîne de montage traditionnel des processeurs, avec d'énormes bénéfices au niveau des coûts de production" explique Milos Popovic.

Expliquant les détails, les tenants et aboutissants de son invention dans le journal Optics Letters, Milos Popovic précise, en ce sens, que son modulateur optique principal est compatible avec une procédure industrielle existante connue sous le nom de Silicium sur Isolant CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor), utilisé dans la création de processeurs comme l'IBM Power 7, ou le CELL, le processeur central de la console Playstation 3.

Le second modulateur optique peut être, lui, utilisé dans l'élaboration de ce qui est appelé le Bulk-CMOS, les processeurs servant à créer des cartes mémoires par exemple.

Photonique : des millions d'informations à la seconde

Véritable porte de sortie de crise que la Technologie actuelle connait depuis quelques temps face à la loi de Moore (qui voulait que la puissance des processeurs double tous les 18 mois), la photonique permet une transmission instantanée de millions d'informations à la seconde. Utiliser de la lumière a l'avantage d'être une énergie efficace de façon directe, sans attente, sachant qu'un brin de fibre optique peut transporter des milliers de vagues d'informations au même moment, permettant à des communications d'être instantanées dans un petit espace et sans croisement de flux parasites. Reste à savoir si la photonique entrera facilement dans les chaînes de production de processeurs. Vu les résultats de cette technologie, on ne tardera pas à le savoir !