Une étude menée par une université chinoise a permis de mettre en lumière une connectivité plus importante que la moyenne entre les deux hémisphères dans le cerveau du physicien.

Les raisons de l'intelligence d'Albert Einstein finalement percées à jour? Weiwei Men, chercheur au département de physique à l'École Normale Supérieure de l'Est de la Chine (ECNU), a conduit une étude portant sur les connexions nerveuses entre les hémisphères droit et gauche du célèbre physicien.

Ses travaux, publiés dans la revue scientifique Brain et dont le quotidien britannique The Independent s'est fait l'écho, mettent en avant une connectivité plus importante que la normale entre les deux hémisphères. Cette spécificité permet, selon le chercheur, de stimuler certaines fonctions cérébrales.

A l'aide de photographies haute résolution, les scientifiques ont comparé le cerveau de l'auteur de la formule E=MC2 avec deux échantillons d'âges différents: d'un côté, 15 personnes âgées et de l'autre, 52 individus du même âge qu'Einstein en 1905.