Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par David Picot - Source : La vérité sur les cosmétiques de Rita Stiens chez Leduc.S Editions.

De nombreux facteurs expliquent le vieillissement cutané. L'âge, bien sûr, mais aussi la cigarette, l'excès de soleil ou encore les déséquilibres alimentaires. Sans oublier le manque d'hydratation, qui favorise lui aussi l'apparition des premières rides. Des gestes simples permettent de redonner à la peau plus de souplesse et de tonicité. Lesquels ?

L'épiderme est composé entre 10 à 15% d'eau. Quand on sait que 400 à 600 ml s'évaporent tous les jours, on comprend mieux pourquoi il faut maintenir ce taux d'hydratation. Sous peine de voir l'épiderme être de moins en moins rebondi et se marquer plus facilement.

La bonne stratégie

Buvez suffisamment, entre 1 et 1,5l par jour en fonction des températures extérieures et de votre activité ;

Humidifiez l'air de la pièce si elle est climatisée.

Vous pouvez aussi utiliser un soin hydratant matin et soir, sur votre visage mais aussi votre cou et vos mains. Particulièrement fine et exposée aux agressions extérieures, la peau se déshydrate rapidement. Prenez aussi le temps d'hydrater votre corps : le contact des vêtements altère le film hydrolipidique ; ou faire des masques une à deux fois par semaine pour ressourcer la peau en profondeur ;

Les actifs hydratants les plus performants

Les glycérols n'ont rien de très nouveaux mais ils restent les plus efficaces pour retenir les molécules d'eau dans l'épiderme.

L'acide hyaluronique, en se combinant étroitement à la kératine des cellules superficielles de l'épiderme, forme un film qui retient l'humidité naturelle de la peau.

L'aloe vera a fait ses preuves comme agent hydratant végétal. Il est particulièrement adapté aux peaux sèches et fatiguées.

Les extraits d'algues sont de bons hydratants qui, de plus, protègent la peau des radicaux libres.