L'autisme peut désormais être détecté sur les bébés de seulement quelques mois. C'est par le contact visuel que les spécialistes pourront évaluer si le bébé est atteint d'autisme ou non. On connaît qu'un enfant souffre de cette pathologie si, à son deuxième mois, il commence à éviter le regard d'autrui. Les chercheurs s'expliquent en affirmant que les yeux sont d'une grande importance dans l'interaction sociale humaine et le développement. Ils soulignent également que si le contact visuel se décline progressivement, au fil du temps il devient totalement absent.

Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont étudié de près une centaine de nourrissons. Pour ce faire, ils ont employé la technologie " Eye Tracking " qui détecte et trace les mouvements oculaires afin de mesurer la capacité de chaque enfant à établir un contact visuel.

Pour information, l'OMS ou l'Organisation Mondiale de la Santé estime qu'un enfant sur 150 souffre d'une forme d'autisme. Le rapport du CDC américain (ou Centre de contrôle et de prévention des maladies) montre qu'un enfant sur 100 en moyenne est atteint de la maladie. Jusqu'à maintenant, il n'existe pas de traitement pour guérir l'autisme. Cependant, l'on peut trouver des thérapies pour aider les enfants malades à améliorer leurs capacités d'apprentissage et de communication.