Source: BE Espagne numéro 131 (19/11/2013) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /74374.htm

Des chercheurs de l'Université d'Alicante ont développé un nouveau procédé de fabrication de béton, qui permet d'obtenir un matériau d'une plus grande résistance. Dans un communiqué de presse, l'Université précise qu'il s'agir d'un nouveau mortier à base de ciment "Portland", auquel ont été ajoutées 5 à 15% de cendres d'une algue méditerranéenne, posidonia oceanica.

Ce mélange, développé par l'unité de recherche Technologie des Matériaux et Territoire, améliore les propriétés mécaniques et la résistance du béton, mais apporte également une solution à un problème environnemental, en permettant la valorisation de ces résidus d'algue.

Le béton est fabriqué d'une manière générale à partir de granulats naturels ou artificiels, agglomérés par un liant. Souvent de la cendre est incorporée dans les bétons utilisés dans la construction, pour certains avantages qu'elle apporte en terme d'ouvrabilité du béton frais, mais aussi parce qu'elle diminue la consommation d'énergie nécessaire pour fabriquer une unité de béton Dans les processus de fabrication du béton actuellement utilisés, les additions de cendre sont réalisées à partir de "cendres volantes", c'est à dire le produit de la combustion de charbon pulvérisé dans les foyers de centrales thermoélectriques, et balayé par les gaz du procédé puis récupéré dans les filtres des installations.

Les caractéristiques propres à ces cendres volantes affectent au bout d'un certain temps la résistance initiale du mortier ou du béton qui en résulte et modifient la vitesse d'évolution de cette résistance. Lorsque des cendres provenant de la combustion de Posidonia Oceanica sont employées, on obtient au contraire une augmentation des résistances initiales des mortiers confectionnés.

État actuel des recherches sur cette technologie:

L'unité de recherche qui a mis au point le procédé de fabrication de ce nouveau mortier a travaillé à la caractérisation, entre autre, de la fluorescence du matériau, de son comportement, et de sa résistance à la compression, pour différents pourcentages de Posidonia incorporés au mortier.

Ce nouveau procédé de fabrication de mortier est désormais protégé par un brevet, mais l'unité de recherche de l'université d'Alicante responsable de son développement recherche des entreprises ou organisme pour licencier la technologie développée et l'introduire sur le marché. Les chercheurs souhaiteraient également mettre en place des projets de R&D en partenariat avec des entreprises ou des organismes de recherche (publics ou privés), afin d'ouvrir d nouvelles lignes de recherche ou de mettre en œuvre de nouveaux développements technologiques.