Complimenter les enfants peu sûrs d'eux ne serait pas une attitude positive et nuirait à leur confiance en soi.

Les parents et adultes auraient tendance à multiplier les éloges auprès des enfants à faible estime de soi et à minimiser les compliments auprès des enfants sûrs d'eux. Mais, aussi surprenant que cela puisse paraitre, cette attitude ne produit pas l'effet désiré.

Selon une étude de l'Ohio State University (Etats-Unis), ce comportement serait en fait nuisible aux enfants. Si les enfants confiants vont être motivés par les compliments, les autres auront eux, de la peine à relever de nouveaux défis.

« Les parents semblent penser que féliciter des enfants manquant d'estime ou de confiance en soi leur permet de se sentir mieux, mais cela se retourne contre leurs progénitures», explique Eddie Brummelman, auteur principal de l'étude.

Pour comprendre l'impact des compliments sur les enfants peu sûrs d'eux, Eddie Brummelman, étudiant au doctorat en psychologie à l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas a mis en place trois expériences.

L'éloge facile nuit à la confiance en soi

Les chercheurs ont d'abord constaté que les parents multiplient les compliments auprès des enfants à faible estime de soi et qu'ils ont tendance à les féliciter très souvent sans raison apparente.

Lors d'une des expériences, 240 enfants ont dû recopier un tableau de Van Gogh. Après l'annonce de leur note, ils ont dû choisir une autre toile à reproduire. Les enfants sûrs d'eux et notés normalement ont choisi un tableau plus dur à dessiner, alors que les autres jugés avec indulgence ont préféré une image plus facile à recopier. Les éloges ne les ont donc pas motivés.

D'après les résultats obtenus, Eddie Brummelman a conclu que « si vous dites à un enfant ayant une faible estime de soi qu'il a incroyablement bien réussi, il aura tendance à penser qu'il est dans l'obligation de toujours faire très bien, à s'inquiéter de ne pouvoir satisfaire à ces exigences et à renoncer à se lancer dans de nouveaux défis. »

Il rappelle que c'est donc  aux parents de lutter contre l'éloge facile, en tous cas pour ces enfants, «sous peine qu'ils se sentent encore plus mal dans leur peau ».

Cette étude a été publiée dans la revue Psychological Science, une revue de l'Association for Psychological Science.