Source: BE Allemagne numéro 641 (9/01/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /74812.htm

UMWELTnanoTECH est un projet réunissant de nombreux acteurs allemands de la recherche. Il vise à produire des technologies nanométriques afin de mieux réussir la transition énergétique. Dans ce cadre, le Centre de recherche énergétique appliquée de Bavière bavarois (ZAE) et l'Université de Wurtzbourg (Bavière) étudient la possibilité d'enrichir des batteries à l'aide de ce que les chercheurs appellent des "nano-diamants" pour améliorer leur efficacité. Le Ministère de l'environnement du Land de Bavière soutient l'initiative à hauteur de trois millions d'euros.
Les prochaines générations d'appareils de stockage d'énergie sont déjà développées. Elles sont appelées "supercondensateurs". Ces batteries disposent de nombreux avantages comme, par exemple, une meilleure durée de vie. Cependant des pistes d'amélioration sont encore ouvertes et les chercheurs cherchent à améliorer la capacité de ces "supercondensateurs".

Pendant trois ans les chercheurs du ZAE et de l'Université de Wurtzbourg vont étudier l'introduction de nano-diamants dans les électrodes. Il a en effet déjà été prouvé qu'un tel ajout permettait d'améliorer la capacité des condensateurs. L'objectif de ce projet sera de comprendre quelles fonctions jouent exactement les nanoparticules: sont-elles actives ou jouent-elles un rôle de catalyseur ?

Ces nanoparticules ont de plus un autre avantage: leur coût est faible car elles font partie des résidus produits lors de la fabrication d'explosifs, par exemple.