Des chercheurs de l'université de Copenhague avancent dans la compréhension du mécanisme inflammatoire qui pousse le système immunitaire à sur-réagir et à développer des maladies telles que l'arthrite ou le psoriasis.

Une seule protéine pourrait faire dérailler des cellules saines et favoriser l'inflammation. C'est ce qu'ont découvert des chercheurs danois en travaillant sur le processus d'inflammation chronique à l'origine d'affections inflammatoires comme l'arthrite, qui affecte l'articulation et les os, ou le psoriasis, une maladie de la peau.

L'inflammation se produit en réaction à la présence d'un agent pathogène. L'organisme cherche alors à se défendre pour neutraliser cette bactérie ou ce virus. Mais quand les cellules immunitaires réagissent de façon disproportionnée, cela donne lieu à une inflammation chronique. "En analysant des cellules sanguines, nous avons observé la présence d'une protéine particulière appelée TL1A qui pousse les cellules saines à se conduire comme celles que l'on observe en cas d'inflammation chronique, explique à Science Daily le Dr Kirsten Reichwald du Department of Veterinary Disease Biology, Faculty of Health and Medical Sciences à l'université de Copenhague. Nous ne sommes pas loin de lever le mystère de l'inflammation".

Un traitement pour bloquer la protéine

C'est l'analyse de cellules sanguines provenant de 50 donneurs sains qui a permis de dégager le rôle essentiel de la protéine TL1A dans la survenue de l'inflammation. La prochaine étape pour les chercheurs va être de trouver un traitement biologique capable de stopper l'inflammation en bloquant l'activité de cette protéine.