A l'heure actuelle, la technologie de reconnaissance faciale est devenue plus ou moins banale. En effet, grâce à des logiciels, dont certains sont gratuits, elle est à la portée de tout un chacun. NameTag, une application proposée par FacialNetwork permet d'avoir plusieurs informations sur une personne. En scannant le visage d'un individu se trouvant dans le champ d'une tablette, d'un Google Glass ou tout simplement d'un smartphone, il est possible d'avoir en quelques secondes des informations ainsi que l'identité de la personne scannée. Les données sont recueillies à partir de la base de données de FacialNetwork, via les photos disponibles sur Facebook, Linkedln, Twitter ou encore Google +.

FacialNetwork veut aller plus loin avec NameTag. La société va même connecter son appli aux bases de données images provenant des sites de rencontres. Kevin Alan Tussy, le fondateur de FacialNetwork, est convaincu que NameTag contribuera à plus de sécurité sur la toile. Il affirmait sur le site Cnet US que cela sécurisera davantage les rencontres sur Internet ainsi que les interactions sociales dans la vie réelle. Cela nous donnerait également une meilleure compréhension des gens qui nous entourent.

Notons que le géant du web Google a déjà prévenu qu'aucune application de reconnaissance faciale ne sera autorisée sur les Google Glass.