Par Des chercheurs britanniques sont parvenus à désensibiliser des enfants en leur faisant ingurgiter de très faibles doses d'arachide.

Si, comme un enfant sur cinquante, votre petit(e) dernier(e) est allergique aux cacahuètes, la nouvelle va vous réjouir. Des médecins sont parvenus à désensibiliser des enfants souffrant de cette allergie en leur faisant ingurgiter de très faibles doses d'arachide, raconte une étude publiée jeudi 30 janvier dans la revue médicale britannique The Lancet.

Après six mois de traitement, les enfants pouvaient tolérer des doses quotidiennes de 800 mg d'arachide, soit l'équivalent de cinq cacahuètes. Une dose suffisante pour leur sauver la vie en cas d'ingestion accidentelle. L'enjeu est de taille, car cette consommation accidentelle constitue la principale cause de décès des suites d'une allergie alimentaire, indiquent les auteurs de l'étude.

Ne pas essayer de se désensibiliser chez soi

Leur méthode n'est toutefois pas d'une efficacité parfaite : parmi les 99 enfants allergiques âgés de 7 à 16 ans qui ont participé à l'étude, un sur cinq a développé des effets indésirables. Dans la plupart des cas, il s'agissait de démangeaisons modérées au niveau de la bouche.

La désensibilisation allergique a déjà fait ses preuves en ce qui concerne le pollen et les acariens, mais elle s'est jusqu'à présent révélée peu efficace contre les allergies alimentaires. Prudents, les chercheurs britanniques reconnaissent que de nouvelles études seront nécessaires pour confirmer l'intérêt de leur technique. En attendant, ils conseillent aux 10 millions de personnes touchées par cette allergie de ne pas procéder à des tentatives de désensibilisation aux cacahuètes chez eux.