Dîner aux chandelles n'est pas seulement romantique : c'est aussi un excellent moyen de préserver votre cœur. Les inhalations de fumée de bougie ont un effet apaisant sur le rythme cardiaque.

Voici une bonne raison pour mettre les petits plats dans les grands et vous offrir un dîner aux chandelles ce soir ! Une étude menée par les chercheurs de l'Université de Lund, en Suède, vient en effet de montrer que manger à la lueur des bougies est non seulement romantique, mais que c'est aussi excellent pour votre rythme cardiaque.

Pour cette étude, le Dr Christina Isaxon a sélectionné 13 couples et les a placés tout à tour, dans deux chambres différentes, en surveillant leur rythme cardiaque. Dans l'une des chambres, les couples respiraient l'air ambiant tandis que dans la seconde chambre, ils respiraient un air où était concentré de la fumée de bougie (mais les bougies n'étaient pas apparentes afin de ne pas fausser les résultats).

Notre rythme cardiaque varie constamment. Notre cœur bat d'ailleurs plus vite lorsque nous inspirons que lorsque nous expirons. Et les chercheurs ont constaté qu'en respirant la fumée des bougies, les couples « cobayes » voyaient leur rythme cardiaque ralentir.

Selon le Dr Isaxon, ce sont les minuscules particules de sodium et de potassium qui, avec la suie , composent la fumée de bougie , qui pourraient être responsables des effets bénéfiques d'un dîner aux chandelles. Cette étude, réalisée pour son doctorat, n'a pas mis en avant d'effets négatifs sur la santé de la fumée de bougie, même si le médecin reconnaît « ne pas en voir vraiment cherché ». Toutefois, pour son étude, le Dr Isaxon a utilisé des bougies très populaires dans les pays scandinaves et faites de stéarine pure, une graisse naturelle et non des bougies en cire de paraffine. Ces dernières, tout en étant les plus usuelles, sont en effet pointées du doigt par certains médecins, comme étant responsables de crises d'asthme. Pour vos dîners aux chandelles, le médecin recommande d'utiliser des bougies aussi naturelles que possibles (en stéarine ou en cire d'abeille) et d'éviter les parfums et les colorants que peuvent dégager certaines bougies de décoration.