Philips vient de dévoiler son nouveau système d'éclairage LED. Cette nouvelle technologie est destinée aux commerces. Avec l'utilisation d'une application bien définie, cette nouvelle technologie permettra de faire les courses d'une autre façon. Ce dispositif a été mis en place afin de mieux analyser le parcours d'achat des clients dans un magasin.

En effet, ce nouveau système va permettre au gérant d'un magasin de géolocaliser les clients qui s'y trouvent, mais également d'envoyer des informations sur les promotions en cours via leur smartphone. Actuellement, le groupe néerlandais est en train de tester ce nouveau système dans le musée de Leyden aux Pays-Bas. Il est à rappeler que le client doit avoir un smartphone avec une application dédiée pour recevoir les infos concernant les promotions.

Principe de fonctionnement

Le système d'éclairage à LED va former un réseau dense formant un quadrillage qui donne un positionnement. Les ampoules connectées vont pouvoir ainsi donner leur positionnement à une application mobile. Au préalable une application mobile est téléchargée sur un smartphone, cette application mobile peut également recevoir des alertes.

Ce service va permettre en grande partie de connaître les habitudes du consommateur. De ce fait, il est possible de lui proposer entre autres des points de passage pour les offres promotionnelles en cours. Le but est d'utiliser ce dispositif dans les endroits qui peuvent accueillir facilement les LED comme les magasins, les gares ou autres endroits ouverts au public. Rappelons qu'Apple a déjà développé son propre outil nommé iBeacon, un système capable de proposer des promotions aux clients se trouvant dans un magasin par l'intermédiaire d'un Bluetooth.