Source: BE Japon numéro 682 (7/03/2014) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /75364.htm

Micronics Japan Co Ltd en collaboration avec Guala Technology a développé un système permettant de produire massivement la batterie "Battenice".

La Battenice est une batterie quantique de dimension 100x100 mm et d'épaisseur 11 micro-m, lui donnant la forme d'une feuille de papier. Lorsqu'elle est chargée et mise en série avec 2 piles AA, elle peut alimenter un petit ventilateur. Contrairement aux systèmes conventionnels, l'avantage de cette nouvelle batterie est que son voltage reste constant, même juste avant la décharge complète. Selon Micronics Japan, il est possible de créer une batterie de 1,5V ayant une densité énergétique de 500Wh/L, une densité sortante de 8000W/L et une durée de vie de 100.000 cycles de charges/décharges en fonctionnant entre -25 et 85°C.

L'entreprise a utilisé un métal inoxydable de 10 micro-m pour le prototype et a formé la batterie sur un des côtés de cette couche. Mais elle souhaite utiliser par la suite une couche d'aluminium plus fine qui permettrait de créer une batterie de chaque côté de la couche. Micronics Japan a exposé ce nouveau produit notamment lors de la 5ème édition de la Int'l Rechargeable Battery Expo qui s'est tenu du 26 au 28 février durant la World Smart Energy Week 2014 à Tokyo.