Source: BE Pays-Bas numéro 49 (28/02/2014) - Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /75316.htm

Des chercheurs néerlandais vont tester en 2014 un système de navigation par GPS dont l'objectif est d'empêcher la formation d'embouteillages. Il s'agit d'indiquer en temps réel aux conducteurs sur quelle voie rouler et à quelle vitesse. Le spécialiste de la navigation par GPS TomTom et l'université de Delft participent notamment au développement de ce programme.

Les premiers tests devraient débuter au printemps 2014 sur une portion d'autoroute d'environ 75 km qui relie l'Allemagne à la Belgique en traversant les Pays-Bas et où roulent de nombreux camions. Un millier d'automobilistes volontaires choisis après un appel d'offres lancé par TomTom participeront à ces essais. Ils pourront télécharger le programme sur leurs smartphones et certaines voitures seront équipées de capteurs et de caméras pour permettre aux chercheurs de recueillir de plus amples informations lors de ces tests.

Selon les résultats des essais, le système pourrait être commercialisé. Cependant, pour qu'il soit efficace il faut qu'au minimum 30 à 40% des automobilistes présents sur un tronçon l'utilisent. Si un seul conducteur change de file ou change de vitesse, cela n'empêchera pas la formation d'un embouteillage. Il est donc utopique de penser que ce système mettra fin aux embouteillages mais il pourrait toutefois raisonnablement en réduire le nombre et permettre ainsi de fluidifier le trafic routier sur les axes les plus fréquentés.