ETUDE - Selon une étude américaine les personnes mariées ont moins de risque de maladies cardiovasculaires que les célibataires, les veufs ou les divorcés…

Le mariage est bénéfique pour le coeur, selon une vaste étude américaine qui suggère que les personnes mariées ont moins de risque de maladies cardiovasculaires que les célibataires, les veufs ou les divorcés.

«Les résultats de l'étude ne devraient certainement pas inciter quiconque à se marier de façon précipitée», souligne le principal auteur de ces travaux, le Dr Carlos Alviar de la faculté de médecine Langone de l'Université de New York.

Une étude réalisée sur plus de 3,5 millions de personnes

L'étude, réalisée à partir des dossiers médicaux de plus de 3,5 millions de personnes âgées de 21 à 102 ans sur l'ensemble des Etats-Unis, a été présentée vendredi à la conférence annuelle de l'American College of Cardiology (ACC) réunie à Washington.

De petites études faites précédemment étaient parvenues aux mêmes conclusions, relèvent ces chercheurs. Mais expliquent-ils, l'étendue de cette dernière recherche a permis pour la première fois d'établir les risques respectifs pour quatre pathologies vasculaires (maladies artérielles périphériques, cérébrovasculaires, de l'artère coronaire et l'anévrisme de l'aorte abdominale) en fonction des différentes situations de famille.

5 % de risque en moins

Ainsi, pour les personnes mariées, le risque de toutes maladies cardiovasculaires était 5 % moindre comparativement aux célibataires. Les probabilités de souffrir d'un anévrisme de l'aorte abdominale, de maladies cérébrovasculaires et de maladies des artères dans les jambes, étaient réduites de 8 %, 9 % et 19 % respectivement.

De son côté, le divorce était lié à de plus grandes probabilités de souffrir de toutes les pathologies vasculaires: anévrisme de l'aorte abdominal, maladie de l'artère coronaire et d'accidents cérébrovasculaires..