Il suffit d’une demi-seconde pour faire bonne ou mauvaise impression selon une nouvelle étude scientifique américano-écossaise.

C’est extrêmement rapide ! En une demi-seconde, les humains établissent un jugement sur la fiabilité de leur interlocuteur. Cette appréciation est fondée sur le son et la tonalité de la voix d’après les résultats d’une étude publiée dans la revue spécialisée PLos One.

Les psychologues des universités de Glasgow (Ecosse) et de Princeton (Etats-Unis) ont constaté qu’un simple "bonjour" est suffisant pour permettre à la plupart des gens de tirer des conclusions sur le type de personnalité de leur interlocuteur. Ils ont aussi remarqué que ces ressentis pouvaient être établis hors contact visuel, juste au son de la voix.

Une demi-seconde suffit à donner bonne ou mauvaise impression
Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont soumis à 320 participants à différents enregistrements sonores de «hello ».

En une demi-seconde, (le temps de dire hello !), les volontaires devaient déterminer les traits de personnalité des voix. Les participants devaient choisir parmi une liste de 10 caractères prédéfinis, comme la fiabilité, la domination, l’attraction et la chaleur.

Les résultats de l’étude ont révélé que les voix ont envoyé le même message à tous les participants et que les traits de caractères les plus identifiés étaient la fiabilité et la domination.

« Il est étonnant qu’en si peu de temps vous puissiez obtenir une impression précise sur une personne. D’autant plus que, indépendamment de savoir si elle est exacte, votre impression est la même que celle que reçoivent les autres auditeurs » explique le Dr Phil McAleer, du Laboratoire Neurocognition Voix de l'Université de Glasgow directeur et co-auteur de l' étude. «En revanche, il est logique que les humains soient sensibles à la reconnaissance des signes de la fiabilité et de la domination, car ce sont deux traits de caractères essentiels à la survie ».

Cette étude permet de mettre en avant l’importance du contrôle de la voix pour communiquer ou pour faire passer des émotions particulières.  Elle sera aussi utile pour perfectionner les systèmes de commandes vocales et les aides à l’apprentissage.