Juliette Deborde - Le Nouvel Observateur

Une étude américaine montre que les notes données aux restaurants sur les sites participatifs varient selon les conditions météorologiques.

La qualité du plat, le service, le prix : pour noter un restaurant sur des sites participatifs comme TripAdvisor, les internautes prennent en compte ces critères. Mais pas seulement. Une étude publiée mercredi 2 avril et rapportée par le New York Times, prouve que les avis ne sont pas les mêmes en fonction de la ville où se situe le restaurant et des conditions météo.

C'est ce facteur météorologique qui a le plus surpris les chercheurs du Georgia Institute of Technology d'Atlanta, Saeideh Bakhshi, doctorante, son époux Partha Kanuparthy et Eric Gilbert, professeur à l'université. Ils ont analysé plus d'un million de critiques de 840.000 restaurants, publiées sur les sites TripAdvisor, Foursquare et Citysearch sur près d'une décennie, puis les ont comparés avec le temps qu'il faisait le jour de la visite des internautes. Leur conclusion : ce sont les jours de neige, de pluie, de froid (moins de 4°C) ou de forte chaleur (plus de 37°C) que les commentaires les moins élogieux ont été publiés par les internautes.

Les établissements les plus chers mieux notés

Moins surprenant, les habitants des certaines régions des Etats-Unis sont plus prolifiques en critiques, les restaurants des côtes Est et Ouest étant plus commentés que ceux du Sud et du Midwest, plus ruraux. Un résultat prévisible dans la mesure où les habitants des zones urbaines, au niveau d'éducation et aux revenus plus élevés, sont plus à même de fréquenter des restaurants et de les noter.

Les meilleures évaluations ? Elles ne reviennent pas aux établissements les plus abordables, mais bien à ceux où l'addition est plus salée et l'atmosphère plus soignée. Les restaurants japonais tout comme ceux catégorisés "romantique" ou "branché", sont ainsi mieux notés que les fast-foods.

Plus de restaurants "cinq étoiles" à San Diego

C'est en se rendant à Seattle que le couple de chercheurs a remarqué que les notes des restaurants de cette ville de la côte Ouest des Etats-Unis étaient globalement plus négatives que des établissements pourtant similaires de l'autre côté du pays, à Atlanta.

Leur pressentiment était bon : après analyses, ils se sont rendus compte que Seattle, aussi surnommée "Rainy City" ("ville de la pluie") compilait moins de critiques "cinq étoiles" que la très ensoleillée San Diego, ville qui compte le plus de commentaires positifs de tout le pays. L'histoire ne dit pas si les restaurants bretons sont moins bien notés que ceux de la Côte d'Azur.