Benje Blog

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vendredi, août 23 2013

Des oiseaux marins retrouvent leur chemin grâce à leur odorat

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

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dimanche, août 18 2013

Des chercheurs font pousser du tissu cardiaque humain

Nouvelle d'origine sur 20 Minutes

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mardi, août 13 2013

Des 'neurones GPS' mis en évidence dans le cerveau

Nouvelle de source Maxisciences

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jeudi, août 8 2013

Boire du café pendant la grossesse, un danger pour le futur bébé ?

Nouvelle de source Francetvinfo.fr

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lundi, août 5 2013

Des "os artificiels" à partir de cellules mères du cordon ombilical

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

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mercredi, juillet 31 2013

Cécité : des cellules souches pour redonner la vue aux aveugles

Nouvelle de source Maxisciences

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samedi, juillet 27 2013

Comment le génome mâle est-t-il préservé jusqu'à l'oeuf ?

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

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lundi, juillet 22 2013

La microtomographie de l'intérieur d'une mouche

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

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samedi, juillet 20 2013

Cortex : le plâtre du futur sera imprimé en 3D

Nouvelle de source Top Santé

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dimanche, juin 16 2013

Les vers à soie tissent un pavillon imposant

Nouvelle de source Fluctuat

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dimanche, mai 26 2013

Antennes à vortex magnétiques pour transmission de données sans fil

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

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mercredi, mai 8 2013

Un nouveau colorant ultra-brillant pour mieux sonder le cerveau

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

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samedi, avril 27 2013

Syndrome de "l'œil paresseux": une nouvelle approche thérapeutique

Source: Julie Robert - Affaires publiques et planification stratégique - Centre universitaire de santé McGill

Une équipe de recherche sous la supervision du Dr Robert Hess de l'Université McGill de Montréal et de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) ont utilisé le jeu de casse-tête le plus populaire, Tetris, dans une approche novatrice pour traiter l'amblyopie chez l'adulte, couramment appelée "œil paresseux". En divisant l'information entre les deux yeux de façon complémentaire, le jeu vidéo les entraîne à travailler ensemble, ce qui est nouveau par rapport aux traitements précédents qui utilisaient un cache-œil. Cette avancée médicale fournit des données probantes qui confirment qu'en atténuant la suppression de l'œil le plus faible en forçant les deux yeux à coopérer, on augmente le niveau de plasticité du cerveau de la personne amblyope et on lui permet de réapprendre. La recherche est publiée dans la revue Current Biology.

L'amblyopie est la cause la plus courante de déficience visuelle chez l'enfant; touchant jusqu'à 3 pour cent de la population. La perte de la vision chez les personnes avec un œil amblyope est causée par un mauvais traitement de l'information dans le cortex visuel, qui entraîne la suppression de l'œil le plus faible par l'œil le plus fort. Les traitements précédents, qui consistaient majoritairement à couvrir l'œil fort dans le but de forcer l'œil faible à travailler, fonctionnent partiellement chez les enfants, mais sont inefficaces chez les adultes.

"La clé pour améliorer la vision chez les adultes, qui n'ont actuellement aucune autre option de traitement, était de mettre en place des paramètres forçant les deux yeux de coopérer, pour la première fois dans une tâche donnée", indique le Dr Robert Hess, auteur principal de l'étude et directeur de recherche du département d'ophtalmologie à l'IR-CUSM et à l'Université McGill.

Selon le Dr Hess et ses collègues, le cerveau humain adulte présente un degré de plasticité étonnant. Il est donc possible de traiter une palette de troubles pour lesquels la perte de vision a été causée par une perturbation du développement visuel précoce, à un moment donné, durant l'enfance. Les chercheurs ont étudié la possibilité de traiter les adultes amblyopes à l'aide d'un des jeux vidéo de casse-tête les plus populaires: Tetris. Le jeu consiste à encastrer des blocs de différentes formes au fur et à mesure qu'ils s'approchent du sol.

"En utilisant un visiocasque, nous avons été capables de jouer le jeu en présentation dichoptique, c'est-à-dire où un œil était seulement en mesure de voir les objets qui tombent et l'autre, seulement le sol", explique le Dr Hess, également directeur de l'Unité de recherche sur la vision de McGill. "Nous pensions que le fait de forcer les yeux à travailler ensemble pourrait améliorer la vision de “l'œil paresseux''."

L'étude a impliqué un groupe de 18 adultes souffrant d'amblyopie. Neuf participants ont joué au jeu avec uniquement l'œil le plus faible, alors que l'œil le plus fort était couvert (présentation monoculaire). Le reste des participants ont joué au même jeu, mais en se servant de leurs deux yeux, où chacun des yeux pouvait voir une partie différente du jeu (présentation dichoptique). Après deux semaines, la vision de l'œil faible et la vision 3D des participants qui jouaient au jeu de manière dichoptique s'étaient améliorées de manière spectaculaire. Quand le groupe avec la vision monoculaire, qui n'avait montré qu'une amélioration modérée, est passé au nouvel entraînement dichoptique, la vision des participants de ce groupe a également connu une nette amélioration.

La pertinence de l'utilisation de cette approche thérapeutique chez les enfants fera l'objet d'un essai clinique en Amérique du Nord plus tard cette année.

Mémoire procédurale: qui dort apprend

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

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lundi, avril 22 2013

Des nanocables magnétiques pour les mémoires du futur

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

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dimanche, avril 21 2013

Des tissus biologiques imprimés en 3D

Nouvelle de source Le Figaro

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Rétine artificielle : les premiers succès

Nouvelle de source Le Figaro

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Des chercheurs rendent un cerveau transparent pour mieux l'observer

Nouvelle de source L'Express

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samedi, avril 13 2013

Record: un écran flexible de 42 pouces

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

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mercredi, mars 6 2013

Des transistors à l'assaut de la troisième dimension

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

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