Mot-clé - automobile
samedi, juillet 14 2012
QBeak, la voiture électrique qui roule au méthanol
Par Benje le samedi, juillet 14 2012, 11:25 - Nouvelles Scientifiques
mercredi, juillet 11 2012
Un refroidissement efficace pour batteries de véhicules électriques
Par Benje le mercredi, juillet 11 2012, 22:19 - Nouvelles Scientifiques
mercredi, juin 27 2012
Des éléments multi-matériaux en bois pour les véhicules automobiles
Par Benje le mercredi, juin 27 2012, 13:44 - Nouvelles Scientifiques
samedi, juin 9 2012
Un wafer doublant l'efficacité des LED
Par Benje le samedi, juin 9 2012, 17:43 - Nouvelles Scientifiques
dimanche, juin 3 2012
Une batterie « aérée » pour une autonomie de 800km
Par Benje le dimanche, juin 3 2012, 11:55 - Nouvelles Scientifiques
mercredi, février 1 2012
Vers un véhicule hybride... "hydraulique" ?
Par Benje le mercredi, février 1 2012, 10:37 - Nouvelles Scientifiques
Nouvelle d'origine sur <A href="http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=10035">Techno-Science.net</A>
lundi, janvier 9 2012
Le méthanol, carburant du futur ?
Par Benje le lundi, janvier 9 2012, 01:02 - Nouvelles Scientifiques
mardi, novembre 1 2011
Un nouveau type de batterie lithium-ion sans cobalt
Par Benje le mardi, novembre 1 2011, 22:12 - Nouvelles Scientifiques
lundi, octobre 10 2011
Une bactérie pour produire du carburant pour fusée
Par Benje le lundi, octobre 10 2011, 21:44 - Nouvelles Scientifiques
mardi, février 8 2011
Les nuisances sonores du trafic routier augmenteraient le risque d'AVC
Par Benje le mardi, février 8 2011, 21:17 - Nouvelles Scientifiques
dimanche, décembre 12 2010
De l'acide formique dans le moteur
Par Benje le dimanche, décembre 12 2010, 14:13
samedi, décembre 4 2010
Des robots et des logiciels génétiques
Par Benje le samedi, décembre 4 2010, 10:38 - Nouvelles Scientifiques
Réinventer la roue
Par Benje le samedi, décembre 4 2010, 10:20 - Nouvelles Scientifiques
Source: Université McGill (Tamarah Feder,William Raillant-Clark, Service des relations avec les médias - Tél.: 514-398-2189)
Créer une roue capable d’affronter les pires nids-de-poule que l’humain ait pu observer jusqu’à présent n’est qu’un des défis extraterrestres que doit relever une équipe constituée d’étudiants et de professeurs de l’Université McGill de Montréal chargée de mettre au point et de mettre à l’essai un prototype de roue qui servira aux déplacements du nouveau véhicule léger d’exploration lunaire.
Le nouveau véhicule lunaire de conception canadienne
sera utilisé lors des missions d’exploration lunaire pour transporter
diverses charges utiles, du matériel et les équipages, en plus de
permettre l’exécution de diverses fonctions comme le forage et
l’excavation, l’intégration des dispositifs de manipulation et des
outils connexes, ainsi que d’héberger les systèmes de vision et de
communication à la fine pointe de la technologie.
Le professeur de génie mécanique Peter Radziszewski dirige cette équipe
dans le cadre d’un marché de 11,5 millions de dollars attribué à la
société Neptec Design Group par l’Agence spatiale canadienne. "Mes étudiants sont aussi fiers que moi de faire partie de l’équipe
Neptec Rover, car cela nous donne l’occasion de perfectionner nos
prototypes antérieurs de roues adaptées aux déplacements sur la lune,
tout en apportant une contribution précieuse et novatrice au programme
spatial du Canada", affirme le professeur Radziszewski.
Le professeur Radziszewski et son équipe travaillent depuis 2009 à
mettre au point des prototypes de roues, l’un d’entre eux – baptisé
iRing – étant constitué d’une "enveloppe" externe en cottes de mailles
métalliques remplie de particules granulaires, que l’on pourrait décrire
comme un boudin métallique souple en forme de roue. Sa conception
particulière lui procure à la fois la flexibilité et la robustesse
requises pour les déplacements sur la surface lunaire particulièrement
cahoteuse.
Le professeur Radziszewski s’empresse de souligner la contribution de
ses collègues et des nombreux étudiants de McGill collaborant à ce
projet – quelque 60 jusqu’à présent, tant du premier cycle que des
cycles supérieurs – qui ont déjà participé et participeront à
l’invention de la roue dans le cadre de ce projet ainsi qu’à la mise au
point d’autres éléments du système de traction du véhicule lunaire. "Cet
effort représente le maillage idéal de l’enseignement et de la recherche.
Nous avons accumulé une riche expertise dans la création d’éléments de
la propriété intellectuelle à l’appui des efforts canadiens en matière de mobilité dans l’espace", de conclure le professeur Radziszewski. Le prototype final du véhicule lunaire devrait en principe être prêt au printemps 2012.
Pour en savoir davantage au sujet du prototype iRing et visionner des vidéos et des photos du prototype: http://publications.mcgill.ca/reporter/ ... -the-moon/
lundi, novembre 22 2010
Un pare-brise contre le gel
Par Benje le lundi, novembre 22 2010, 09:54 - Nouvelles Scientifiques
vendredi, novembre 12 2010
Pollution : les particules font la pluie et le beau temps
Par Benje le vendredi, novembre 12 2010, 08:47 - Nouvelles Scientifiques
dimanche, juin 27 2010
Des nanofils pour l’(opto)électronique du futur
Par Benje le dimanche, juin 27 2010, 20:54 - Nouvelles Scientifiques
dimanche, juin 13 2010
Une PACOS sur "l'Ondine", transporteur de voiture
Par Benje le dimanche, juin 13 2010, 11:33 - Nouvelles Scientifiques
samedi, juin 5 2010
EnerFuel allie les MEP Hautes-Températures au reformage pour de meilleurs performances
Par Benje le samedi, juin 5 2010, 18:43 - Nouvelles Scientifiques
mercredi, mai 26 2010
Samsung nous présente un écran AMOLED transparent 19″
Par Benje le mercredi, mai 26 2010, 10:03 - Nouvelles Scientifiques
mardi, mai 25 2010
Kia annonce 10000 véhicule à PAC à l'horizon 2015
Par Benje le mardi, mai 25 2010, 23:26 - Nouvelles Scientifiques
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