Mot-clé - développement
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samedi, septembre 21 2013
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Par Benje le samedi, septembre 21 2013, 20:54 - Nouvelles Scientifiques
samedi, septembre 14 2013
L'anxiété des enfants du retour en classe expliquée par la génétique
Par Benje le samedi, septembre 14 2013, 15:08 - Nouvelles Scientifiques
Source: Université de Montréal
Plusieurs parents ont peut-être remarqué que leurs enfants ont les nerfs à fleur de peau pendant la première semaine de classe. Ils semblent agités, retirés ou centrés sur eux-mêmes plutôt que de s'intéresser à leur environnement. Il s'agit en effet de symptômes classiques d'anxiété élevée, affirme Richard Tremblay, chercheur à l'Université de Montréal.
Richard Tremblay est un professeur émérite qui se spécialise dans les domaines de la pédopsychologie et de la pédopsychiatrie, et plus particulièrement des comportements antisociaux. En 1984, il a amorcé une étude longitudinale sur le développement de l'enfant à partir de ses tout premiers moments de vie. Bon nombre des premiers participants à cette étude sont aujourd'hui dans la trentaine. Grâce, en partie, au financement de la Fondation canadienne pour l'innovation, le chercheur a construit en 2005 un laboratoire mobile lui permettant de rencontrer les sujets de son étude là où ils se trouvaient, ce qui a contribué à garantir leur participation pendant plusieurs décennies.
Selon le chercheur, le prolongement de l'étude dans le temps améliore ses chances de mieux comprendre les facteurs environnementaux et héréditaires qui mèneront un enfant à devenir agressif, dépressif ou anxieux. " L'anxiété ressentie par les jeunes au retour en classe se manifeste souvent par les incertitudes entourant le nouvel enseignant, la salle de classe, les nouveaux amis et l'intimidation dans la cour de récréation ", affirme-t-il. " Il s'agit d'un changement de vie important pour n'importe qui, particulièrement les enfants, déclare le chercheur. Les enfants qui éprouvent de l'anxiété anticipent souvent le pire, ils s'inventent des histoires d'horreur. "
Le chercheur ajoute qu'une telle propension n'est pas toujours le fruit de l'imagination des jeunes élèves. Cette tendance à craindre la " fin du monde " pourrait provenir des parents.
Selon le chercheur, l'impact génétique sur les comportements anxieux est considérable. Les meilleurs prédicteurs de l'anxiété ou de la dépression chez les enfants sont les problèmes éprouvés par les parents avec les mêmes troubles. En d'autres mots, si votre mère ou votre père est très anxieux, vous êtes davantage prédisposé à être un enfant anxieux. " Les parents transmettent leurs tendances anxieuses aux enfants par les gènes, prédisposant ainsi la prochaine génération à nourrir des appréhensions. L'anxiété d'un enfant peut aussi être amplifiée par son environnement, ajoute-t-il. Si vous êtes élevé par une mère ou un père anxieux et que vous êtes génétiquement prédisposé à l'anxiété, vous aurez de la difficulté à apprendre à maîtriser cette anxiété. "
Il souligne les conséquences de ce comportement plus tendu, indiquant que les enfants stressés sont plus susceptibles de devenir déprimés. Ils pourraient ainsi avoir beaucoup de mal à se concentrer à l'école, ce qui peut tôt ou tard se répercutera sur leurs résultats scolaires et leurs interactions sociales.
Les enfants stressés ont aussi souvent un autre motif de préoccupation. Non seulement sont-ils nerveux de retourner à l'école, mais ils sont anxieux à l'idée d'être anxieux une fois à l'école. Autrement dit, ils s'inquiètent du degré d'anxiété qui les envahira une fois que la classe commencera. " Il s'agit d'un métaproblème " en faisant référence à l'effet boule de neige de l'anxiété.
Le chercheur incite les parents à aborder ces problèmes en étudiant le comportement de leurs enfants durant la première semaine d'école. " Les parents doivent tenir compte de la personnalité de leur enfant, de la façon dont il a réagi dans le passé et des stratégies qui ont fonctionné ou non ", soutient-il.
Il suggère aux parents qui ont souffert d'anxiété d'être à l'affût de comportements similaires chez leur enfant. Une fois le comportement repéré, ils peuvent s'appuyer sur les méthodes qu'ils ont eux-mêmes utilisées dans le passé pour vaincre leur anxiété afin d'aider leur enfant à gérer des situations stressantes.
Si les enfants ne sont pas capables de se détendre après quelques semaines d'école, le chercheur recommande aux parents de solliciter de l'aide auprès de l'école, de conseillers ou même des grands-parents de l'enfant. Il croit que ces derniers peuvent fournir des conseils éclairés sur l'éducation d'un enfant stressé devenu à son tour le parent d'un enfant anxieux.
" Les grands-mamans savent des choses qui peuvent être très utiles, dit-il. Les gens s'imaginent que les nouvelles connaissances en psychologie vont résoudre tous leurs problèmes, mais les leçons des générations antérieures sont souvent très riches."
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vendredi, août 23 2013
Une petite fille de huit ans qui ne vieillit pas
Par Benje le vendredi, août 23 2013, 22:53 - Nouvelles Scientifiques
La petite américaine Gabby Williams a 8 ans mais ne pèse que 5 kg et ressemble trait pour trait à un bébé. Un chercheur se penche sur ce nouveau cas de personne qui semble ne pas vieillir.
Elle a 8 ans, mais a tout d'un bébé. Gabby Williams, une petite Américaine originaire de Billings (Montana) ne pèse que 5 kg, rapporte ABCnews.com. Sa mère doit s'en occuper comme elle le ferait pour un nouveau né et l'habille de vêtements "3 à 6 mois".
Gabby est atteinte d'une maladie rarissime dont seulement quelques cas ont été répertoriés dans le monde. Les médecins ont par exemple déjà planché sur le cas d'un Floridien de 29 ans qui a le corps d'un enfant de 10 ans ou d'une Brésilienne de 31 ans qui a la taille d'un enfant de deux ans.
Des immortels?
Leur point commun: on dirait qu'ils ne vieillissent pas. "Leur processus de développement est ralenti -autour de cinq fois plus long que pour une personne normale-, explique le chercheur Richard F. Walker à ABCnews. L'évolution de son corps est lente et négligeable." Le scientifique a décidé de dédier sa fin de carrière à cette maladie pour en trouver la cause.
Puisqu'ils ne vieillissent pas, ces patients sont-ils en quelque sorte immortels? "Si nous identifions le gène [responsable de ce phénomène] et qu'à l'âge adulte nous pouvions trouver un bouton 'stop' pour le vieillissement du corps (...) nous serions biologiquement immortels", poursuit le chercheur. "Immortalité" toute relative puisqu'un tel corps ne serait protégé ni contre les accidents, ni contre les maladies.
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