Benje Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - interface

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, août 17 2015

Ceci est une image de synthèse !

Nouvelle lue sur Ubergizmo

Lire la suite...

jeudi, avril 10 2014

Digital Paper : Sony dévoile une feuille de papier électronique wifi

Nouvelle de source Maxisciences

Lire la suite...

lundi, mars 31 2014

Tempête solaire : en juillet 2012, la Terre a échappé de peu au pire?

Nouvelle de source Atlantico.fr

Lire la suite...

vendredi, mars 28 2014

Le robot qui n'avait pas de pièces mécaniques

Nouvelle d'origine sur Sciences et Avenir

Lire la suite...

lundi, mars 3 2014

Un éclairage à LED pour informer le client

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

Lire la suite...

dimanche, février 16 2014

Son et image coïncident mal dans le cerveau des autistes

Nouvelle de source Le Figaro

Lire la suite...

mercredi, février 12 2014

Une prothèse rend le sens du toucher à un homme amputé de la main

Nouvelle de source Le Monde

Lire la suite...

jeudi, janvier 23 2014

Quand le dindon inspire un détecteur chimique portable

Nouvelle lue sur Yahoo! Actualités de source AFP

Lire la suite...

dimanche, janvier 5 2014

Une télé-tablette tactile transparente

Jacob Eichbaum, fondateur de Grippity, vient de dévoiler un nouveau prototype : la "télé-tablette" tactile transparente Grippity. Cette innovation sera présente sur le marché d'ici octobre 2014. Eichbaum espère que ce nouveau produit aura du succès auprès des consommateurs.

La télé-tablette transparente Grippity est la petite sœur du clavier Grippity conçu pour être un media center. Ce dernier n'ayant pas fait l'unanimité auprès du public, les concepteurs de chez Grippity ont décidé de revoir leur travail et ont ainsi imaginé un nouveau produit: une télé-tablette tactile transparente. C'est une grande première sur le marché puisqu'elle promet techniquement un écran tactile multi-touch semi transparent de 7" d'une résolution de 800 x 480 pixels sur deux faces. Ce jeu de transparence permettra à l'utilisateur de continuer à regarder la TV tout en ayant la tablette devant les yeux.

Sous Android 4.4, la télé-tablette transparente Grippity se dotera d'un processeur ARM Cortex A8, de 4 Go de mémoire interne, d'un slot SD et d'une batterie de 2400 mAh. Elle embarquera également un accès WiFi et Bluetooth. Le projet a été soumis sur le site Kickstarter pour récolter des fonds qui permettront ainsi aux concepteurs de commencer la production. Ceux qui sont intéressés pourront soutenir le concept en payant 235 dollars.

Pour plus d'information voir http://www.youtube.com/user/KickStarter ... ture=watch

jeudi, septembre 5 2013

Le cerveau humain commandé à distance

Nouvelle de source Le Figaro

Lire la suite...

samedi, août 10 2013

Emotiv Insight : un casque capable d'interpréter les signaux du cerveau

Nouvelle d'origine sur PC INpact

Lire la suite...

jeudi, août 1 2013

Reconnaître les émotions par la voix

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

Lire la suite...

jeudi, juillet 25 2013

Le polymère électronique qui devient lumineuse quand on le touche

Nouvelle d'origine sur Slate.fr

Lire la suite...

mercredi, mai 29 2013

LG : un écran OLED flexible de 5 pouces pour les smartphones

Nouvelle d'origine sur PC INpact

Lire la suite...

mercredi, mai 8 2013

Le monde vu par... un oeil d'insecte

Nouvelle d'origine sur Slate.fr

Lire la suite...

samedi, avril 27 2013

Samsung travaille sur une interface à contrôle mental

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

Lire la suite...

dimanche, avril 21 2013

L'imagerie du cerveau dévoile les secrets de la dyslexie

Nouvelle de source Le Figaro

Lire la suite...

samedi, avril 13 2013

Record: un écran flexible de 42 pouces

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

Lire la suite...

vendredi, février 1 2013

La Commission européenne sélectionne le projet Graphène

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

Lire la suite...

mardi, janvier 8 2013

Y a-t-il un Google dans notre cerveau ?

Michel Alberganti

Les résultats publiés par Alexander Huth, chercheur à l’Institut de neurosciences Helen Wills de l’université de Californie à Berkeley, et ses collègues dans la revue Neuron du 20 décembre 2012 conduisent à se poser la question: “Y a-t-il un Google dans notre cerveau ?” Un sous Google ? Un super Google ?

Comment sommes-nous capables de retrouver ou de reconnaître, souvent instantanément, un mot, une image, une notion, une action? Difficile de ne pas penser à Internet et à la difficulté, pour un moteur de recherche, de faire de même avec le contenu de la Toile.

Une autre étude devra le déterminer, mais celle-ci montre déjà comment nous rangeons la multitude d’objets et d’actions que nous voyons dans notre matière grise. La principale découverte des chercheurs, c’est qu’il n’existe pas de zones isolées pour chaque catégorie d’images mais un “espace sémantique continu”. Pas de tiroirs donc mais un tissu, un maillage imbriqué…

Si l’être humain peut voir et nommer des milliers de catégories d’objets et d’actions, il est peu probable qu’une zone distincte du cerveau soit affectée à chacune de ces catégories”, précisent les chercheurs. “Un système plus efficace consiste à représenter les catégories comme des emplacements dans un espace sémantique continu, sur une cartographie couvrant toute la surface corticale.”

Pour explorer un tel espace, Alexander Huth a fait appel à l’IRM fonctionnelle afin de mesurer l’activité du cerveau pendant le visionnage des images d’un film. Il est ensuite passé au traitement informatique des données en utilisant un modèle de voxels, c’est-à-dire des volumes élémentaires (pixels en 3D). De quoi construire une représentation de la répartition corticale de 1.705 catégories d’objets et d’actions.

Les catégories sémantiques apparaissent alors clairement. Notre cerveau associe les objets similaires par leur composition (des roues pour un vélo et une voiture) ou leur fonction (une voiture et un avion servent à se déplacer). En revanche, une porte et un oiseau ne partagent pas grand-chose et se retrouveront éloignés dans l’espace sémantique.

30.000 voxels

Alexander Huth a soumis les personnes analysées à un film de deux heures dans lequel chaque image et chaque action avaient été repérées par des étiquettes (pour un plongeon, par exemple, une étiquette pour le plongeur, une pour la piscine, une troisième pour les remous de l’eau).

L’IRMf a permis de mesurer l’activité du cerveau dans 30.000 voxels de 2x2x4 mm couvrant l’ensemble du cortex. Il “suffisait” ensuite de corréler les images du film et leurs étiquettes avec les  différents voxels activés lorsqu’elles avaient été visualisées. Le résultat est une cartographie des 30.000 voxels mis en relation avec les 1.705 catégories d’objets et d’actions.

Les techniques de représentations dans l’espace permettent de faire apparaître les distances entre les différentes catégories. Les différentes couleurs et leurs nuances représentent des groupes de catégories similaires: êtres humains en bleu, parties du corps en vert, animaux en jaune, véhicules en mauve…

Cartographie 3D interactive

Plus fort encore que la représentation dans l’espace qui ressemble aux cartographies en 3D des sites Internet, les chercheurs ont achevé leur travail par une projection des voxels et de leurs catégories… sur la surface corticale elle-même.

Le résultat est spectaculaire, en relief et… interactif. Grâce à une technologie de navigation encore expérimentale, WebGL, l’utilisateur peut soit cliquer sur un voxel de la surface du cortex et voir quelles sont les catégories correspondantes, soit faire l’inverse: le choix d’une catégorie montre dans quelles zones du cerveau elle est stockée.

Cette cartographie interactive est disponible ici mais tous les navigateurs ne sont pas capables de la prendre en charge. Les chercheurs conseillent Google Chrome qui, effectivement, fonctionne (version 23).

Ces travaux fondamentaux pourraient avoir des applications dans le diagnostic et le traitement de pathologies cérébrales. Mais il permettront peut-être aussi de créer des interfaces cerveau-machine plus efficaces et d’améliorer les systèmes de reconnaissance d’images encore peu développés, même sur Google…

- page 1 de 7