Titre de la page

-> Halloween, qu'est-ce que c'est ? (Page 1) <-

Bonne lecture. Et...
« Be afraiiiiid! »

Introduction

Avant même que la mode n'arrive en France, j'aimais cette célébration qu'est Halloween. C'est simplement une occasion supplémentaire de faire la fête ! Maintenant, tout le monde s'y met et c'est tant mieux, si c'est fait dans un bon... « esprit ».

Cette fête est d'origine ancestrale celtique (européenne).

Suggestion : Le meilleur moyen de la fêter en europe est, à mon avis

On peut bien entendu, comme aux Etats-Unis d'Amérique, se rendre auprès des maisons décorées (ce qui signifie qu'elles auront probablement des friandises à distribuer).

Historique de la fête d' Halloween

Cette fête, célébrée depuis plus de deux mille ans a lieu en fin d'Octobre, la veille de la Toussaint (31 Octobre).
Hallowe'ens est à l'origine le festival de Samhain, une fête celtique, qui existait bien avant l'ère Chrétienne. Samhain avait lieu à la fin de l'été et au début de la nouvelle année Celtique du premier novembre. C'était une période sombre et pleine de mystère où les fantômes et les sorcières étaient partout à l'approche de l'hiver. Des feux étaient allumés pour chasser les mauvais esprits et donner de l'énergie au soleil mourant.
Les gens portaient les torches allumées par ces feux à leur maison et y allumait également des feux de veille. Ils pensaient que ceux-ci éloigneraient les sorcières de leur foyer.

Pendant plusieurs siècles, d'autres manières étaient utilisées pour effrayer les sorcières : les citroulanternes (jack-o'-lantern). Celles-ci sont des citrouilles (ou autre cucurbitacée) habituellement éclairées de l'intérieur par une bougie.

La Toussaint est une période chrétienne de trois jours entre le 31 Octobre et le 2 Novembre : la veille de la Toussaint (Hallows'Eve), puis le jour de la Toussaint, et enfin le jours de toutes les âmes (All Souls' Day). Les pommes, noisettes et bougies font partie des rites d'Halloween. Voici quelques superstitions de cette période :

Pendant des centaines d'années, les enfants ont mélangé l'événement d'Halloween avec la « Mischief Night ».
C'est une nuit pendant laquelle les enfants jouent traditionnellement des tours à leurs voisins. Ils changent les enseignes des magasins en les couvrant, bloquent les portes au mur, ou enlèvent les portails de leurs gonds....
Les enfants portent des costumes d'Halloween (chapeaux de sorcière, masques effrayants), rendent visitent et disent « un mauvais tour ou un accord ? ».
Voilà l'origine du « trick or treat », populaire aux Etats-Unis et en Angleterre et dont la traduction serait « des bonbons ou la vie », « on mange ou on s'vange ? » ou encore « on s'arrange ou on s'vange ? ». Les gens leur donnent quelque chose, souvent des fruits ou des bonbons : c'est une traite. Si les personnes ne leur donnent rien, les enfants leur font une blague (par exemple il accrochent de vieilles boites de conserves à l'arrière de leur voiture).


Les infos recueillies sont une traduction d'une source qui est l'image suivante :
Cliquez pour agrandir


Photos

Voici quelques déguisements que j'ai fabriqué pour des soirées d'Halloween...

  • Fétide Addams: à l'occasion d'un carnaval à Fermat, photographié par Cyril Aye, ou encore dans son antre
  • Le Joker en gros plan ou encore plein de fierté
  • Le Zombie, peu à peu, s'avance
  • Toujours dans la série des méchants de Batman, voici l'Homme mystère pour Halloween 2000 et 2002
  • Et quoi de plus naturel que de se déguiser en Chasseur de Fantôme un soir d'Halloween? Le Proton pack du Ghostbuster est allumé, prêt pour la capture !
  • Soirée

    Vous vous demandez peut-être comment organiser une halloween party ou fêter halloween ?
    Je vous livre quelques réponses, apportées par mon expérience dans la page suivante :

    « Trucs et astuces pour halloween »

    Ce site a été créé par Benjamin Auriol: toute reproduction sous réserve d'autorisation et/ou de citation de l'auteur