Source: Science & EurekAlert

Un traitement qui bloque l'action de la ghréline, un peptide qui a été appelé "hormone de la faim", fait perdre du poids et a d'autres effets bénéfiques pour le métabolisme des souris selon un nouveau travail.

Brad Barnett et ses collègues ont conçu un produit qui interfère avec ce peptide connu pour stimuler par divers mécanismes la prise de poids chez les vertébrés dont le développement de l'appétit. Ils savaient que la ghréline n'est active que si elle porte une chaîne latérale spécifique d'octanoyle, qui est ajoutée par une enzyme appelée ghréline O-acétyltransférase ou GOAT.

Les chercheurs ont donc mis au point un peptide capable d'inhiber la GOAT baptisé GO-CoA-Tat qu'ils ont ensuite injecté à des souris sous régime hypergras. Ils ont constaté que le GO-CoA-Tat améliorait la tolérance au glucose et ralentissait la prise de poids des souris sans réduire leur prise alimentaire, ce qui suggère de manière intéressante que ce produit agit sur le métabolisme plutôt que sur l'appétit.

Les chercheurs en ont déduit que la GO-CoA-Tat doit ses effets bénéfiques à son inhibition de la GOAT. Pour agir, le GO-CoA-Tat doit être injecté à plusieurs reprises et a donc peu de chances de devenir un médicament de l'obésité humaine mais cette étude désigne néanmoins le GOAT comme une cible valable pour la mise au point de futurs traitements.