Par Quitterie Pasquesoone

Tumeur bénigne constituée de tissus graisseux, le lipome est sans danger et ne doit pas vous inquiéter. Pour autant, il demeure inesthétique et peut être douloureux. Alors comment le reconnaître et le soigner ? Quels sont les traitements adaptés pour se débarrasser du lipome ? On vous dit tout au sujet du lipome.

Comment soigner le lipome ?

Il n'existe pas de traitement médical pour prévenir le lipome. Une fois apparu, il peut être soigné de plusieurs façons : dans certains cas, le médecin peut opter pour une injection de corticoïdes dans le lipome. Mais généralement, il est traité par la chirurgie. La première solution est la liposuccion : le praticien effectue alors une micro-incision dans laquelle il va insérer une fine canule afin d'aspirer les cellules graisseuses qui constituent le lipome. Cette opération est réalisée en ambulatoire (sans hospitalisation) en raison de sa simplicité. La liposuccion permet d'obtenir de bons résultats. Cependant, parce que la capsule qui enveloppe la graisse n'est pas retirée, le lipome peut récidiver. La seconde solution, pour les lipomes de petites tailles, ou en cas de récidive, est l'ablation chirurgicale sous anesthésie locale. Le chirurgien ou le dermatologue effectue alors une petite incision de la peau et retire le lipome. Ce type d'interventions n'est pas remboursé par la sécurité sociale, en raison de leur caractère esthétique.

Notre conseil

Un lipome doit être diagnostiqué par un médecin qui est le seul habilité à établir l'innocuité d'une tumeur. N'hésitez pas à consulter.