Source: BE Japon numéro 682 (7/03/2014) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /75363.htm

Les cellules pérovskites ayant une structure monocristalline ont la même structure que celles utilisées dans les calculatrices. Le Professeur Tsutomu Miyasaka de l'université de Toin à Yokohama développe une procédure de fabrication plus simple pour ces produits et tente d'améliorer le taux de conversion (quantité d'énergie solaire transformée en électricité) actuellement à 10%.

Les cellules solaires en silicium sont celles proposant le meilleur rendement, jusqu'à environ 25%, mais également un coût très élevé. De leur côté, les cellules pérovskites plus abordables appartiennent à la famille des panneaux organiques et possèdent un rendement plus faible, autour des 11%, car elles captent beaucoup moins bien la partie infrarouge des rayons solaires, contrairement aux cellules en silicium.

Le professeur Miyasaka et une équipe de chercheur de l'université d'Oxford ont démontré que ces cellules pouvaient être fabriquées à l'air libre. Depuis ce succès, des scientifiques européens, américains et sud-coréens ont réalisé des cellules pérovskites ayant un rendement d'environ 15%. Cependant, le professeur Miyasaka affirme qu'il est possible d'atteindre les 22%. En théorie, un panneau hybride combinant des cellules pérovskites et des cellules en silicium pourrait même dépasser les 30% de conversion. L'autre point fort de ces cellules est leur voltage: Pr. Miyasaka a réalisé des cellules générant 1,2 V. L'intensité de la lumière n'a que peu d'effet sur ce voltage, ce qui permettrait de coupler facilement le système avec une batterie. De plus, la souplesse du film pérovskite lui permet de se courber.

Cependant, plusieurs enjeux doivent encore être résolus avant de pouvoir commercialiser à grande échelle ces cellules: la stabilité des caractéristiques lors de la production et la question de la sureté. En effet, bien que les conditions de production restent inchangées, les performances des cellules produites peuvent parfois variées. De plus, ces cellules contiennent des substances toxiques qui pourraient constituer un obstacle à leur commercialisation.