Source: CanardWifi sous Licence Creative Commons by-nc

D'après le quotidien japonais Nikkei.net, un groupe de travail regroupant les plus grosses sociétés japonaises alliées à une unité de recherche se lance dans la recherche du remplaçant de l'Internet Protocol (IP), une technologie qui sera basée sur l'optique et qui deviendrait le nouveau standard des communications.

Le programme de recherche national débutera en Novembre 2007 et devrait prendre fin en 2015 par le déploiement de ce nouveau standard. Des sociétés telles que Hitachi, Toshiba, NTT, KDDI, NEC ou Fujitsu sont impliqués dans le projet et ont investi la somme conséquente de 260 millions de dollars pour l'amener à son terme.

L'objectif de ce nouveau réseau est de permettre la connexion simultanée de plus de 100 milliards de machines à des vitesses très élevées, le but étant d'accuser la charge de l'apparition de nouveaux périphériques réseaux tels que les caméras de surveillance. La technologie sera aussi capable d'offrir un accès sans fil stable et à très haut débit même dans des conditions difficiles (connexion sans fil d'un train à grande vitesse par exemple).