AFP - Mardi 4 décembre, 18h21 PARIS (AFP) -

L'attention visuelle est une sorte de stroboscope qui se déplace sept fois par seconde de cible en cible, selon une étude franco-américaine dont les résultats, publiés mardi dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), ont été annoncés par le CNRS.

"Depuis plus de 30 ans, les scientifiques envisagent l'attention visuelle comme un unique faisceau lumineux qui peut être déplacé à volonté pour concentrer les ressources cérébrales sur un objet donné", rappelle le Centre national (français) de la recherche scientifique (CNRS) dans un communiqué.

Alors que des études récentes ont suggéré que l'attention pourrait se focaliser simultanément sur plusieurs objets, les chercheurs Rufin VanRullen de l'Université de Toulouse 3 et Patrick Cavanagh de l'Université Paris Descartes ont mesuré et modélisé les performances d'observateurs face à plusieurs stimuli.

Ils ont montré que, même lorsqu'une seule cible de focalisation de l'attention est présente "un unique faisceau attentionnel se déplace entre les cibles à raison de 7 déplacements par seconde", selon le communiqué.

"C'est un peu comme si l'attention représentait le monde en une série d'épisodes d'un 1/7ème de seconde, à la manière d'une caméra vidéo", expliquent les scientifiques, pour lesquels "le faisceau était en réalité un stroboscope, qui s'allume et s'éteint périodiquement".
"Cette découverte est capitale pour notre compréhension des phénomènes attentionnels", conclut le CNRS.