Alors qu’elles prouvent chaque jour un peu plus leur utilité dans le monde de la mobilité, les interfaces tactiles peinent à montrer leur intérêt pour l’informatique traditionnelle. Comme l’explique Michael Arrington de Techcrunch en critiquant la gamme TouchSmart de Hewlett Packard, qui propose des ordinateurs avec écrans tactiles, “le problème est que vous êtes très vite fatigué de garder vos mains en l’air et sur l’écran pendant une longue période de temps”, notamment en position assise. “Les experts du tactile auxquels j’en ai parlé disent que c’est parce que nos mains sont au-dessus de notre coeur, ce qui n’est pas confortable très longtemps.” Que faut-il faire ? S’équiper de bureaux comme des tables à dessin, inclinables ?

“Nous n’allons pas toujours utiliser un clavier et une souris pour interagir avec des ordinateurs !”, s’énerve MG Siegler sur TechCrunch, qui visiblement a envie d’interagir tactilement avec les données de son PC.

Peut-être faut-il voir une piste de solution dans le concept 10/GUI imaginé par R. Clayton Miller, de créer non pas un écran tactile, mais une dalle tactile multipoint qui se pose devant le clavier, à l’emplacement de votre pavé tactile. C’est ce tapis qui permet d’interagir avec l’écran, non plus avec un doigt, mais avec vos 10 doigts. En concevant ce prototype, Clayton Miller s’est rendu compte qu’une telle interface aurait des impacts sur l’organisation même des interfaces d’exploitation et des interfaces logicielles. La fenêtre de programme traditionnelle n’est plus adaptée à la courbe des doigts, tant et si bien que Miller a imaginé réorganiser le système d’exploitation pour que les fenêtres des programmes s’insèrent d’une manière plus fluide les unes dans les autres (vidéo).

10/GUI from C. Miller on Vimeo.