Une drôle d'idée de s'entraîner dans une salle de sport – ou à la maison - avec une bande élastique ? Pas tant que ça... Lorsqu'on l'étire, cet objet permet d'obtenir une résistance progressive. Voilà donc un excellent outil pour le renforcement musculaire, quel que soit son âge ou sa force. A condition de bien s'y prendre...

Dans un ouvrage sobrement intitulé Entraînement avec élastique, le kinésithérapeute José Curraladas nous propose toute une série d'exercices pratiques de renforcement musculaire. Lesquels, « peuvent s'effectuer seul, ou en groupe, chez soi ou dans un parc, à la plage ou au bureau ».

Quel matériel ? Différents types (avec ou sans poignées, selon la résistance...) sont proposés dans les magasins de sport à partir de 10-11 euros. Pour les membres supérieurs, vous trouverez des élastiques de 10 à 14 cm de large et d'environ 1,70 mètre de long. Pour travailler le bas du corps, « une longueur d'un mètre est suffisante ». Un conseil, talquez-les de temps en temps pour qu'ils maintiennent leur élasticité.

Le principe. « La gymnastique à l'élastique est une activité sportive facile si l'on respecte quelques principes simples », décrit l'auteur. « Il faut travailler progressivement », au niveau de la résistance. Un exemple pour muscler vos fessiers ? Placez-vous en position debout, une main en appui sur le mur, les jambes légèrement écartées (largeur des épaules). Disposez l'élastique en boucle autour des chevilles. Ecartez la jambe la plus éloignée du mur et tenez quelques secondes la position. Reposez et répétez le mouvement avec l'autre jambe. Et ainsi de suite.

Remise en forme, tonicité, explosivité, volume, force... « Les exercices sont adaptés à la physiologie articulaire. En respectant la position et le mouvement de l'exercice, il n'y a aucun risque pour votre colonne vertébrale », conclut l'auteur. Prêt à essayer ?