Benje Blog

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Mot-clé - transport

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lundi, septembre 11 2017

Une image holographique, en plein jour pour pare-brise de voiture

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

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jeudi, juillet 10 2014

Des supercondensateurs pour les véhicules électriques

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

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samedi, avril 26 2014

Une intensité record pour un supraconducteur

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

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Scruter l'infiniment petit pour tenter de créer des infrastructures plus durables

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

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jeudi, avril 10 2014

Séjourner dans l'espace déforme le coeur des astronautes

Nouvelle de source Maxisciences

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lundi, mars 31 2014

Chimie verte: une avancée pour améliorer la production de lipides chez la levure

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

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jeudi, mars 20 2014

L'UE veut avancer vite vers l'indépendance énergétique

Nouvelle lue sur Yahoo! Actualités de source Reuters

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lundi, mars 17 2014

Des batteries de grande capacité à charge ultra rapide

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

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dimanche, mars 16 2014

Optimiser la taille des villes de demain ?

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

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La fin des bouchons sur les autoroutes ?

Nouvelle d'origine sur <A href="http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12561">Techno-Science.net</A>

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mercredi, février 12 2014

Un "robot lycéen" unique en France expérimenté en Rhône-Alpes

Nouvelle lue sur Yahoo! Actualités de source AFP

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mardi, février 4 2014

Des technologies évitant les collisions entre véhicules et piétons

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

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dimanche, janvier 5 2014

Stocker biologiquement l'hydrogène

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

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lundi, décembre 16 2013

Une nouvelle génération de piles à combustible à hydrogène

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

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dimanche, novembre 10 2013

Toyota: des véhicules électriques à pile à combustible

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

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Une nouvelle manière de produire de l'hydrogène ?

Nouvelle d'origine sur <A href="http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12176">Techno-Science.net</A>

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dimanche, octobre 20 2013

On a découvert les mécanismes de la migration cellulaire

Nouvelle de source Le Point

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La pollution atmosphérique continue d'endommager la santé en Europe

Source: Agence européenne pour l'environnement (AEE)

Environ 90 % des citadins de l'Union européenne (UE) sont exposés à l'un des polluants atmosphériques les plus nocifs et à des niveaux jugés dangereux pour la santé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). C'est ce qui ressort de la dernière étude de la qualité de l'air en Europe, publiée par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE).

Le rapport 'Air quality in Europe – 2013', est une contribution de l'AEE à la révision par la Commission européenne de la politique européenne de la qualité de l'air et à l'Année de l'air de l'UE.

Les véhicules, l'industrie, l'agriculture et les habitations contribuent à la pollution de l'air en Europe. Le rapport montre que, malgré la diminution des rejets et la baisse de la concentration de certains polluants atmosphériques au cours des dernières décennies, le problème de la pollution de l'air en Europe est loin d'être résolu. Deux polluants particuliers, les particules fines et l'ozone au niveau du sol, continuent d'entraîner des problèmes respiratoires, des maladies cardiovasculaires et des décès précoces. De nouveaux résultats scientifiques montrent que la pollution de l'air peut être dangereuse pour la santé humaine à des niveaux de concentration inférieurs à ceux admis jusqu'à présent.

Hans Bruyninckx, directeur exécutif de l'AEE a déclaré: "La pollution de l'air est nocive pour la santé de l'homme et pour les écosystèmes. Selon les normes actuelles, une grande partie de la population ne vit pas dans un environnement sain. Pour s'engager sur la voie de la durabilité, l'Europe devra se montrer ambitieuse et aller plus loin que la législation en cours."

Janez Poto?nik, commissaire européen à l'Environnement, a ajouté: "La qualité de l'air est l'une des principales préoccupations de nombreux citoyens. Des enquêtes révèlent qu'une large majorité d'Européens a parfaitement conscience de l'impact de la qualité de l'air sur la santé, et réclame des autorités publiques qu'elles agissent aux niveaux européen, national et local, même en période d'austérité et de crise. Je suis prêt à répondre à ces préoccupations au travers de la révision prochaine de la politique de qualité de l'air par la Commission."

Entre 2009 et 2011, jusqu'à 96 % des citadins ont été exposés à des niveaux de concentrations en particules fines (PM2.5) supérieurs aux seuils définis par l'OMS, et jusqu'à 98 % ont été exposés à des niveaux d'ozone (O3) supérieurs aux niveaux indiqués par l'organisation. Des proportions moins importantes d'Européens ont été exposées à des niveaux de ces polluants qui dépassent les limites ou objectifs définis par la législation européenne. Dans certains cas, de tels limites ou objectifs imposés par l'UE sont moins stricts que les directives de l'OMS.

Le rapport révèle également que la pollution excessive n'est pas l'apanage des villes, certaines zones rurales présentant aussi des niveaux élevés. Les différences nationales au sein de l'UE sont présentées dans une série de fiches par pays qui accompagnent les résultats principaux.

Des succès ont été enregistrés dans le domaine de la réduction des émissions de polluants atmosphériques. Par exemple, les émissions de dioxyde de soufre des centrales électriques, de l'industrie et des transports ont été réduites au cours des dix dernières années, limitant ainsi le risque d'exposition. La suppression de l'essence au plomb a également contribué à réduire la concentration atmosphérique de plomb, lequel affecte le développement neurologique.

Eutrophisation

Parallèlement aux risques pour la santé, le rapport met aussi en évidence des problèmes environnementaux tels que l'eutrophisation, un phénomène lié à un excès d'azote nutritif, ayant pour effet d'endommager les écosystèmes et de menacer la biodiversité. L'eutrophisation reste un problème répandu qui touche la plupart des écosystèmes européens.

Les émissions de certains polluants contenant de l'azote ont été réduites. Par exemple celles d'oxydes d'azote et d'ammoniac ont diminué respectivement de 27 % et 7 % depuis 2002. Toutefois, la réduction de ces émissions n'a pas atteint les niveaux anticipés, et huit États membres de l'UE enfreignent encore les seuils légaux un an après le délai de mise en conformité. Pour remédier à l'eutrophisation, des mesures supplémentaires de réduction des émissions d'azote sont nécessaires.

Pour plus d'information, voir le rapport AEE sur la qualité de l'air 2013 http://www.eea.europa.eu/publications/a ... urope-2013

Produire de l'énergie à partir d'eau et d'éthanol

Nouvelle d'origine sur Techno-Science.net

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samedi, octobre 12 2013

Le bruit des aéroports mauvais pour le cœur

Nouvelle de source <A href="http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/10/10/21363-bruit-aeroports-mauvais-pour-coeur">Le Figaro</A>

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